Comment obtenir un visa d’urgence ?

100
Comment obtenir un visa d'urgence ?

Le passeport accompagné du visa sont des documents obligatoires pour se déplacer dans les pays qui les exigent. En effet, ce type de papiers figure dans les prérequis imposés par les autorités compétentes ouvrant droit à séjour dans un territoire donné. En France, la délivrance du visa incombe aux services du consulat, ou bien de l’ambassade et est soumise à certaines conditions. Il est tout de même possible d’accélérer la procédure en cas d’urgence. Cependant, vers quel service faut-il se référer pour demander un visa d’urgence ? Nous répondons à cette question dans cet article.

Le visa, fonctionnement et modalités de demande

Avant de lister les démarches qu’il faut entreprendre afin d’effectuer une demande de visa d’urgence en France, il est important de définir ce qu’est concrètement un visa et de déterminer les conditions nécessaires pour que ce dernier soit valide.

A lire en complément : Comment ça marche ESTA ?

Qu’est-ce qu’un visa ?

Un visa est un document de voyage qui, pour le cas de la France, est délivré par des autorités consulaires. Ce type de papier est généralement affecté à un passeport valide et permet de justifier un séjour dans un territoire étranger. En France, un visa est nécessaire si le pays de destination ne fait pas partie de l’espace Schengen ou s’il n’est pas signataire d’un accord bilatéral.

En ce sens, les autorités de contrôle du passeport et des documents de voyage peuvent interdire le séjour dans un pays étranger si le visa n’est pas valide. En général, le visa affiche certaines informations qui permettent aux services diplomatiques d’identifier les voyageurs. En effet, nous retrouvons les renseignements suivants :

Lire également : Glamping : tout savoir sur ce type d’hébergement touristique 

  • Les patronymes du titulaire du visa ainsi que son pays d’origine, son sexe et sa date de naissance
  • La date de délivrance et d’expiration du document de voyage
  • La durée totale du séjour, ce qui correspond à la période durant laquelle le visa est valide
  • Le motif de délivrance du visa : études, regroupement familial, concours, raisons médicales, déplacement dans le cadre de fonctions professionnelles, travail, etc.

La mise en place de documents de voyage obligatoires tels que le visa et le passeport en France et dans d’autres pays du monde découle de l’encadrement des flux migratoires et de l’organisation du séjour en territoire étranger.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un visa valide en France ?

Afin de justifier votre séjour dans le territoire d’États tiers, il est primordial de faire une demande de visa en constituant un dossier. La procédure est désormais dématérialisée, vous pouvez donc transmettre votre dossier directement sur la plateforme en ligne de France visas. Dans un premier temps, le remplissage du formulaire de demande supposera la disponibilité de certaines informations.

En effet, en plus de justificatif d’identité, vous devrez fournir des preuves de votre solvabilité financière et d’hébergement. Une fois le formulaire rempli et la demande formulée sur le site de France visas, vous pourrez prendre rendez-vous pour soumettre votre dossier. N’oubliez pas de vous munir de votre passeport. En effet, si la demande est validée, les visas sont collés sur une page de votre passeport.

Quels sont les motifs qui permettent d’accélérer la procédure de demande en France ?

Obtenir un passeport valide pour justifier son séjour dans des États tiers est un processus qui peut s’avérer lent et fastidieux. Cependant, il est possible d’accélérer le traitement de votre demande et d’obtenir votre passeport plus rapidement si vous présentez un motif impérieux. En effet, la délivrance d’un passeport de voyage valide peut se faire en priorité si votre séjour est justifié par des besoins médicaux, à titre d’exemple.

Il suffira de soumettre une lettre rédigée par votre médecin traitant expliquant l’urgence de la situation. Le deuxième motif est celui des obsèques. Votre déplacement en urgence et séjour sont justifiés par le décès d’un membre de votre famille. Dans certains pays, comme le Canada, les étudiants peuvent bénéficier d’un rendez-vous accéléré pour faire leur demande de visa, étant donné que leur séjour rentre dans le cadre de leur scolarité.