Quelles sont les conditions de remboursement d’un crédit renouvelable ?

28

Le crédit est la mise à disposition de fonds par une banque ou un établissement financier (créancier) à une personne physique ou morale appelée débiteur. Il est remboursé sur une période qui est définie par les deux parties. Par ailleurs, il existe plusieurs types de prêts dont le crédit renouvelable. Voici l’essentiel à savoir sur ce type de crédit.

Le crédit renouvelable : c’est quoi ?

Le crédit renouvelable désigne un système par lequel les établissements financiers mettent de l’argent liquide à la disposition des emprunteurs sur une période relativement courte (1 à 3 ans), en contrepartie du remboursement du montant emprunté plus un intérêt. Pour bénéficier de ce prêt, il faut avoir un compte bancaire ou une carte de crédit.

A lire également : Faire un don en faveur des sapeurs pompiers

Les montants octroyés par les banques et les conditions d’octroi varient d’un établissement financier à un autre. L’emprunteur reçoit aussi un crédit en fonction de ses besoins, et surtout de sa capacité de remboursement.

C’est un crédit qui est souvent utilisé pour l’acquisition des biens de consommation (électroménager) ou pour faire face à des dépenses urgentes comme les frais de scolarité des enfants, un voyage imprévu, etc. Il se règle en mensualité.

A voir aussi : Comment acheter des crypto monnaies ?

Bien choisir son crédit renouvelable

Il existe plusieurs organismes prêteurs à même de vous octroyer un crédit renouvelable. Pour en bénéficier, il faut pouvoir prouver que vous êtes en mesure de rembourser. Si le coût du crédit (taux d’intérêt) est trop élevé, vous rencontrerez d’énormes difficultés lors du remboursement.

Il est de votre responsabilité de comparer les taux d’intérêts et les conditions afférentes avant de demander le crédit. Vous devez vérifier combien vous coûteront les frais de dossier et l’assurance. Il faut connaître avec précision la durée de l’emprunt, le montant de chaque mensualité et les conditions qui vous sont offertes en cas de difficultés de remboursement.

L’assurance emprunteur est une éventualité à laquelle vous devez penser afin de faire face aux situations imprévues comme l’invalidité ou le décès.

Les conditions de remboursement du crédit renouvelable

Le crédit peut-être reconduit si l’emprunteur en exprime le besoin et n’a eu aucun retard ou difficulté dans le remboursement de ses mensualités. Il doit adresser une lettre de renouvellement de crédit trois mois avant la fin de son contrat afin de renouveler son emprunt.

La durée de remboursement peut aller de 36 mois à 60 mois selon que vous ayez souscrit à un crédit renouvelable de 3.000 ou 6.000 euros. Il peut arriver que vous n’utilisiez plus le crédit demandé. La banque vous adressera une notification trois mois avant la fin du contrat en mentionnant le montant disponible, celui remboursé et le taux d’intérêt.

Vous devez donner une réponse écrite à votre banque le plus rapidement possible. Si rien n’est fait, votre crédit sera suspendu vingt jours avant sa date d’échéance.

Avantages et inconvénients

Encore appelé crédit revolving ou crédit permanent, le crédit renouvelable est un prêt très souple. Il est une réserve d’argent que vous pouvez constituer pour la réalisation de certains projets. Son utilisation ou ce à quoi il servira ne concerne pas l’institution financière. Son remboursement se fait compte tenu du contrat choisi et de vos revenus.

Les intérêts se payent uniquement sur le montant du crédit que vous avez consommé. Le taux d’intérêt ne s’appliquera pas au reste du montant que vous n’avez pas utilisé. Par contre, si vous n’êtes pas discipliné et n’avez pas un objectif précis, il est recommandé de ne pas demander un emprunt.

Vous pourrez être emmené à faire des dépenses inutiles. En ce moment, la souplesse du crédit renouvelable deviendra un inconvénient pour vous. Mieux, si vous n’avez pas des rentrées régulières d’argent comme un salaire, le remboursement peut s’avérer très difficile.

Un autre inconvénient est de mal négocier le crédit. Le taux de remboursement peut être élevé et vous risquez de vous endetter.

Le crédit renouvelable est un moyen d’obtenir du financement pouvant permettre une réalisation rapide de vos projets. Il faut tout de même analyser tous les contours avant de vous engager.