Comment gérer l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle

31
Actistress - Comment gérer l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

Le monde du travail d’aujourd’hui est très différent de ce qu’il était il y a seulement dix ans. L’équilibre entre le travail et la vie personnelle s’est déplacé vers le travail, et l’agitation est devenue plus importante que jamais. Les gens passent plus d’heures au bureau et ressentent une pression pour obtenir des résultats. Cependant, tout ce stress offre l’occasion de trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Travailler dur et obtenir des résultats est important, mais avoir une vie heureuse en dehors du travail l’est tout autant. Trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle peut augmenter votre productivité au travail, réduire votre niveau de stress et améliorer vos performances. Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons de gérer l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Gérez votre équilibre en planifiant vos journées

Bien planifier sa journée peut vous aider à maîtriser votre temps et à augmenter votre productivité. Des études montrent que les personnes qui planifient leur journée sont moins stressées et plus productives que celles qui ne le font pas. Planifier votre journée ne signifie pas que vous devez l’écrire dans les moindres détails. Vous pouvez simplement garder une idée de ce qui doit être fait et de ce que vous voulez réaliser dans une journée. La planification de votre journée ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de temps. Elle ne doit même pas prendre 10 minutes. Vous pouvez planifier votre journée où que vous soyez – sur votre trajet, en attendant un rendez-vous, etc. Veillez à créer un environnement de travail qui vous aide à rester concentré. Cela peut consister à désencombrer votre bureau, à désactiver les notifications des médias sociaux et à fermer la porte lorsque vous devez vous concentrer.

Lire également : Comment obtenir une carte professionnelle infirmiere ?

Trouvez un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ne concerne pas seulement le temps que vous consacrez à chacun de ces aspects de votre vie, mais aussi la qualité de ce temps. Si vous avez un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée, vous vous sentirez stressé et insatisfait, quel que soit le temps que vous consacrez à chacun d’eux. Par exemple, si vous avez beaucoup de travail à faire, vous pouvez passer plus de temps à travailler, mais ce temps ne sera peut-être pas de qualité. Pendant que vous travaillez, vous pouvez vous sentir stressé et sous pression. Vous pourriez aussi être moins productif si vous vous dépêchez de terminer vos tâches. Si vous passez trop de temps au travail, il est probable que vous ne gérez pas correctement votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il est important de trouver un bon équilibre afin d’être productif et heureux dans les deux aspects de votre vie. Les accords de Toltèque, qui prônent une parole maitrisée, une pensée pure basée sur des faits et non des suppositions, une attitude sage où rien ne doit être pris personnellement et enfin un sérieux à toute épreuve afin de toujours donner le meilleur, permet de relativiser tout résultat et de minimiser le stress.

Pratiquer un exercice physique régulièrement

L’exercice est un excellent moyen de se vider la tête, de se détendre, de rencontrer de nouvelles personnes et d’améliorer votre santé et votre bien-être général. Lorsque vous faites de l’exercice, vous libérez des endorphines et de la sérotonine, deux hormones naturelles qui peuvent vous aider à améliorer votre humeur et à réduire votre niveau de stress. L’exercice physique peut également vous aider à être plus productif au travail. Il peut améliorer votre mémoire, vous aider à mieux vous concentrer, réduire le risque de développer des maladies et améliorer votre productivité. L’exercice n’a pas besoin d’être intense. Vous pouvez faire une promenade ou du yoga. L’exercice régulier peut également vous aider à gérer le stress qui s’installe et que vous pouvez ressentir au fil des jours. Il peut être difficile à intégrer dans un emploi du temps chargé, mais vous tirerez toujours un bénéfice. Même de courtes périodes d’exercice, comme 10 minutes de marche, peuvent avoir des effets positifs sur votre santé et sur votre équilibre.

A lire aussi : Le matelas pour mal de dos peut-il réduire les douleurs chroniques ?

Fixer des limites

Travaillez-vous constamment sans relâche, au point de vous épuiser ? Passez-vous trop de temps au bureau ? Si c’est le cas, il est temps de mettre en place des limites. Pour maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, il faut apprendre à doser entre effort et réconfort. Il n’existe pas de règles fixes concernant la « bonne » quantité de temps à consacrer à chaque aspect de votre vie. Cela peut varier d’une personne à l’autre. Lorsque vous commencez un nouvel emploi, vous pouvez vous donner un peu de temps pour vous adapter et trouver votre rythme. Cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois. Une fois que vous serez plus à l’aise dans votre nouveau rôle, vous voudrez peut-être examiner l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée et faire quelques changements. Dans la plupart des cas, vous devrez faire des changements si vous passez trop de temps au bureau. Il est important de se rappeler qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, et qu’il faut donc se concentrer sur soi-même et sur ce qui est le mieux pour soi.

Réseautage et soins personnels

Le réseautage est l’un des aspects les plus importants de votre carrière et de votre développement personnel. Cependant, vous ne devez apprendre à vous constituer un réseau sans négliger votre santé et votre bien-être. Un réseautage excessif est le signe que vous vous concentrez trop sur vous-même et sur ce que vous attendez des autres. Au contraire, vous devez vous constituer un réseau pour les bonnes raisons et vous concentrer sur la valeur ajoutée pour les autres. L’importance d’avoir un bon réseau n’est pas remis en cause ici, et peut vous aider à trouver des soutiens pour votre plan de carrière et lorsque vous travaillez en réseau, vous devez vous efforcer d’être authentique et d’apporter une valeur ajoutée à la relation. Cela peut vous aider à établir des relations plus solides, plus saines et plutôt que de rajouter du stress et des soucis à vos journées de travail déjà assez chargées, cela doit constituer un moment de détente et de plaisir.  Vous pouvez par exemple vous constituer un réseau hors ligne en rejoignant des clubs et des groupes d’intérêt où vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes. Si le réseautage est important, vous devez également prendre soin de vous. Assurez-vous de bien manger, de dormir suffisamment et de prendre le temps de vous détendre. Cela vous aidera à réduire votre niveau de stress et à améliorer vos performances.

Prenez soin de votre santé physique et mentale.

Dans le cadre de la gestion de l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, vous voudrez peut-être examiner le temps que vous consacrez à votre santé physique et mentale. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un aspect à négliger, il est facile de prendre du retard sur des choses comme bien manger et faire de l’exercice si vous vous sentez stressé(e). La santé physique et la santé mentale sont des aspects importants de votre vie qui peuvent contribuer à réduire votre niveau de stress. Investir du temps dans votre santé peut vous aider à gérer le stress que vous pouvez ressentir et à améliorer votre performance globale. La santé physique comprend une bonne alimentation et la pratique régulière d’exercices. Vous pouvez également prendre le temps de méditer et de pratiquer le yoga. La santé mentale consiste à gérer les problèmes et le stress que vous pouvez rencontrer dans votre vie. Si vous vous sentez stressé(e), vous pouvez trouver des moyens de le gérer, par exemple en parlant à quelqu’un. Vous pouvez également empêcher le stress de s’accumuler en gérant votre temps et en évitant d’entreprendre trop de tâches.

Déléguez des tâches et trouvez du soutien

Vous vous sentez dépassé par votre charge de travail ? Vous passez trop de temps au bureau et n’avez pas de temps personnel à vous pour vos hobbies ou pour rencontrer vos amis et passer du temps avec votre famille ? Si c’est le cas, il est temps de déléguer des tâches, de trouver du soutien et de gérer votre charge de travail. Une charge de travail excessive et le fait de ne pas déléguer les tâches peuvent conduire à l’épuisement et affecter l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il est important que vous gériez votre charge de travail afin d’éviter le stress et le syndrome d’épuisement professionnel. Les charges de travail excessives, souvent annonciatrices d’un burnt-out, peuvent être causées par de nombreux facteurs, tels que la prise en charge d’un trop grand nombre de tâches, une gestion du temps inefficace, des interruptions et la prise en charge de tâches qui ne font pas partie de votre travail. Lorsque vous vous sentez dépassé par votre charge de travail et que vous n’avez plus de temps pour votre vie personnelle, vous devriez chercher du soutien. Trouvez quelqu’un à qui vous pouvez parler, comme un ami de confiance ou un mentor. Vous pouvez également essayer de trouver un thérapeute professionnel à qui parler. Trouvez également du soutien auprès de vos collègues et de votre direction.

Ayez une routine avant et après le travail.

Vous vous dépêchez pour aller au travail et pour rentrer chez vous ? Cela peut être épuisant et affecter votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si vous êtes pressé, vous passez peut-être trop de temps au bureau ou ne gérez pas votre temps efficacement. Ou bien vous avez tout simplement trop de choses à faire et devez déléguer des tâches à d’autres personnes ou hiérarchiser votre charge de travail. Si vous êtes pressé, il est important d’avoir une routine avant et après le travail. Vous pouvez vous en servir pour organiser votre journée et vous assurer que vous ne passez pas trop de temps au bureau. Vous pouvez envisager de prendre les transports en commun ou de réduire votre temps de trajet pour ne pas vous presser. Lorsque vous êtes au travail, vous devez suivre un rythme souvent soutenu que vous ne maitrisez pas toujours, en dehors des heures de travail, apprenez à lever le pied et à vous ménager, et si cela doit passer par une routine quotidienne afin de stabiliser ce rythme effréné, n’hésitez pas à le mettre en place.

En conclusion, lorsque votre charge de travail occupe la majeure partie de votre temps, vous risquez de vous concentrer uniquement sur votre travail et de perdre de vue votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il est important de trouver un bon équilibre entre votre travail et votre vie personnelle pour rester heureux et être productif. Cependant, vous devez aussi savoir que les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Lorsque quelque chose d’inattendu se produit, vous pouvez être amené à modifier votre emploi du temps. Il est important d’être flexible dans votre vie professionnelle et d’avoir la capacité de réagir aux changements.

Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée vous permettra d’avoir une vie plus heureuse et plus satisfaisante. Il est important de prendre le temps de se détendre, de s’amuser et de prendre soin de sa santé. Cela vous aidera à réduire votre stress.