Comment nettoyer les sièges de voiture naturellement ?

156

Tout comme le canapé ou la moquette, les sièges de voiture nécessitent également un entretien.

Ils se salissent au fil du temps à cause de la poussière, des restes de repas, les éclaboussures et même les débris.

Lire également : Quels sont les critères pour acheter une voiture d'occasion ?

Ces résidus laissent des traces disgracieuses sur le revêtement de votre fauteuil de conduite.

Alors, pour les nettoyer naturellement et de façon efficace, plusieurs astuces existent. En voici quelques-unes.

A voir aussi : Comment avoir le permis 125 sans le passer ?

L’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit que vous pouvez utiliser pour nettoyer naturellement les sièges de voiture.

Cette substance est redoutable pour éliminer les taches rudes. Pour y arriver, vous devez d’abord mélanger la solution avec de l’eau pour la diluer.

Ensuite, plongez à l’intérieur un torchon, puis frottez le revêtement si celui-ci est en tissu. Ciblez surtout les parties touchées.

Après, servez-vous d’un autre torchon humidifié d’eau pour rincer le produit. À la fin, séchez la surface concernée avec un sèche-cheveux.

Cependant, avant d’effectuer cette opération, vous devez prendre certaines précautions. Ouvrez toutes les portes et mettez en marche le ventilateur. Cela permet d’aérer l’intérieur du véhicule pour éviter une intoxication respiratoire.

N’oubliez pas de porter des gants et des masques afin de protéger vos mains et votre santé.

L’eau minérale gazeuse

L’eau minérale gazeuse est une substance naturelle efficace contre les taches présentes sur les sièges de voitures.

Vous pouvez l’utiliser surtout après qu’une personne ait vomi dans le véhicule. Versez simplement un peu du liquide sur la partie concernée et attendez quelques minutes.

Au bout d’un certain moment, vous constaterez une réaction des salissures. Dans ce cas, servez-vous d’un torchon mouillé pour nettoyer la zone touchée. Si les traces ne s’enlèvent pas, reprenez le processus.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit dont la capacité de nettoyage n’est plus à démontrer. Vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel revêtement de siège de voiture. En plus, il s’attaque à toutes les taches présentes sur les surfaces.

Pour obtenir un résultat probant, vous devez effectuer quelques démarches. D’abord, faites un mélange de 500 ml de cette substance naturelle avec 200 ml d’eau tiède.

Ajoutez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Servez-vous d’une éponge imprégnée du vinaigre blanc pour frotter les parties touchées.

À la fin, essuyez la partie tachée avec un chiffon mouillé, puis laissez sécher en ouvrant les portes de la voiture.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont très efficaces pour retirer les salissures des sièges de votre véhicule.

Ces désinfectants sont irritants et doivent être employés avec beaucoup de précautions.

Pour nettoyer les fauteuils de votre automobile, vous devez ajouter une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau. Mélangez la solution avant d’y plonger une éponge.

Passez celle-ci sur le revêtement en frottant les zones tachées. Utilisez un chiffon humide à la fin pour rincer le produit, puis séchez avec sèche-cheveux. Laissez les portes ouvertes pour aérer l’intérieur.

Du détergent

Pour nettoyer naturellement les sièges de votre voiture, vous pouvez faire recours à un détergent. Ce produit est très efficace pour éliminer les taches de sang ou d’huile.

Pour obtenir un bon résultat, vous devez d’abord associer deux bouchons de détergent et 1 litre d’eau. Procédez au mélange avant de plonger une éponge dans la solution.

Tapotez les surfaces touchées avec cette éponge, puis aspirez le liquide avec un aspirateur à eau. Vous pouvez aussi frotter les parties tachées et attendre que cela se sèche.

L’eau chaude savonneuse

L’eau chaude savonneuse est également un moyen qui peut vous aider à nettoyer les sièges de votre voiture. Cette solution est utile surtout pour les revêtements en cuir.

Alors, passez le savon sur la zone concernée avant de frotter avec une brosse trempée dans l’eau chaude. Faites un mouvement circulaire pour bien retirer les taches.

Utilisez un chiffon en microfibres pour essuyer les traces de savon. N’oubliez pas de l’imbiber dans l’eau claire avant de vous en servir.

Notez que le nettoyage naturel des sièges de voiture doit se faire chaque mois au moins. Ainsi, vous conservez la clarté de vos fauteuils pendant de nombreuses années.

Prenez également certaines précautions si le produit utilisé comporte des risques d’infection respiratoire.