Est-ce qu’une Vapoteuse peut exploser ?

11

À chaque explosion d’une vapoteuse, tous les journaux se chargent de relayer l’information. Il faut admettre que les journalistes ne font que leurs travaux, et ce genre de thèmes attirent plus l’attention du public. Par contre, les explosions de cigarettes électroniques ne sont pas si dramatiques comme en parlent les médias. On vous explique tout dans cet article.

Une Vapoteuse peut exploser

Des études scientifiques ont prouvé que les Vapoteuses peuvent exploser. Ces investigations révèlent également que ces accidents sont assez rares. En Amérique par exemple, sur plus de 9 millions de Vapoteuses, on a recensé seulement près de 2 050 explosions.

Lire également : Est-il légal de vendre du CBD en France ?

En France, les études ont permis de faire le même constat. Selon la DGCCRF, les explosions de cigarettes électroniques sur le sol français sont assez rares. Elle rajoute que les incendies sont souvent liés à des dysfonctionnements.

Sachez que depuis leur création, les Vapoteuses sont conçues dans le respect des normes de la TPD et de l’État. Ces dispositions sont censées protéger l’utilisateur contre les risques de brûlures et d’explosions. Malheureusement, on enregistre toujours quelques incidents. Donc, une vapoteuse peut exploser, mais le risque d’explosion est très faible.

A découvrir également : Quelle est la tablette avec le meilleur rapport qualité prix ?

Pourquoi une vapoteuse explose-t-elle ?

Retenez que ce n’est pas la vapoteuse dans son intégralité qui explose. L’explosion est toujours liée à la batterie.

Un clearomiseur, un clavier ou un écran ne peuvent pas exploser. Ainsi, pour tous les accidents, on pointe du doigt la batterie. Il s’agit là d’un fait qu’on enregistre sur plusieurs appareils électroniques.

Les batteries peuvent bien exploser dans une perceuse, un ordinateur, ou encore un téléphone. La plupart de ces gadgets électroniques, notamment les e-cigarettes, disposent de batteries avec des accus de type Li-On.

Ces batteries peuvent exploser si leur température augmente jusqu’à 100 ° C. En règle générale, la batterie est surchauffée suite à une défaillance du système électronique.

Cet incident est possible lorsqu’on utilise l’appareil ou même lorsqu’il est éteint. En effet, bien qu’en veille, la batterie est toujours liée au circuit électrique de la vapoteuse.

Les batteries intégrées et les batteries amovibles

Pour concevoir les cigarettes électroniques, les fabricants utilisent généralement une batterie amovible ou une batterie intégrée.

Les batteries intégrées

Les batteries intégrées aux vapoteuses sont généralement fabriquées avec du Li-Po. C’est la même matière utilisée pour les batteries des téléphones. Vu que l’utilisateur ne peut pas avoir accès à ces batteries, les risques d’explosion sont quasi inexistants.

Et même dans le cas où un incident du genre survient, on ne pourrait pas accuser le consommateur.

Les batteries amovibles

Ici, l’utilisateur à la possibilité de manipuler la batterie comme bon lui semble. Il peut retirer la batterie, la charger avec un chargeur externe, remplacer ou même la transporter dans un autre appareil.

Ces batteries sont généralement conçues pour une utilisation dans d’autres domaines, vu que les e-cigarettes représentent une petite partie de leur marché. En effet, les batteries amovibles des cigarettes électroniques sont fabriquées avec du Li-On.

Bien que ces dernières soient plus résistantes, elles ne sont pas adaptées à une utilisation amovible dans une cigarette électronique.

Lorsqu’elles sont transportées dans de mauvaises conditions et entrent en contact avec des objets électriques, un court-circuit peut rapidement se créer. La batterie chaufferait jusqu’à une explosion. Cet incident est donc dû au mode de transport, plutôt qu’au système électronique.

Quelques précautions pour éviter qu’une cigarette électronique explose

La première chose à faire est de veiller à transporter les batteries dans de bonnes conditions. Ce conseil est plus à l’endroit de ceux qui utilisent des e-cigarettes avec batteries amovibles. Il faut surtout éviter de mettre une batterie nue directement dans une valise, un sac ou une poche.

Pour 2 €, vous pouvez acheter une protection pour le transport de la batterie. Les batteries doivent être chargées conformément aux prescriptions du fabricant. Utiliser un chargeur adapté et éviter souvent de dépasser la durée maximum de charge requise.

Soyez vigilant et changez votre batterie ou votre vapoteuse dès que vous constatez un dysfonctionnement. Quand votre appareil commence à chauffer plus vite que d’habitude, éteignez, puis retirez la batterie si vous pouvez.