Quels sont les composants d’un matelas ?

31

Sur le plan de la literie, tout est prévu pour apporter le meilleur confort possible aux consommateurs. L’accent est mis en particulier au niveau des composants de chaque matelas. De quoi est composée chaque catégorie de matelas ? On vous révèle tous les détails sur cette question !

Le matelas en latex

Les matelas en latex sont réputés pour garantir le confort à leurs utilisateurs. Il en existe deux types. Il s’agit du latex naturel et du synthétique. Vous pouvez vous renseigner sur leurs différentes caractéristiques sur https://www.les-matelas.fr/.

Lire également : Faire installer son poêle à bois par professionnel : les avantages

Le latex naturel

Le latex naturel est obtenu à partir de la sève de l’hévéa. L’hévéa pousse dans les régions tropicales. Cette matière est réputée pour son élasticité. Le latex naturel est biodégradable et par conséquent, les composants du matelas en latex naturel sont à 85 % des matières naturelles. Ce type de matelas a des vertus :

  • Antiacariennes ;
  • Antibactériennes ;
  • Hypoallergéniques.

En plus du confort optimal, ce matériau assure une bonne indépendance au niveau du couchage. Le matelas latex naturel est soit perforé, soit alvéolé. Cette disposition fait que le matelas est bien ventilé et peut donc vous servir sur une longue durée.

A découvrir également : Glamping : tout savoir sur ce type d’hébergement touristique 

Le latex synthétique

Le latex synthétique a quelque peu les mêmes propriétés que le latex naturel. Ce matériau est fait pour les personnes allergiques aux composants du matelas en latex naturel et qui désirent bénéficier de fraîcheur pour un sommeil réparateur.

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse se distingue particulièrement par sa densité. On peut compter trois types de matelas de mousse. Pour choisir le modèle adéquat, au-delà des composants, vous devez tenir compte de votre morphologie.

Le matelas en mousse polyéther

La mousse polyéther est en quelque sorte le bas de gamme des différents matelas en mousse. En effet, la densité des matelas en polyéther n’atteint pas plus de 25 kg/m³.

Le matelas en mousse alvéolaire

La technologie employée dans ce type de matelas intègre la mousse à grande résilience. Le matelas est composé de cellules ouvertes qui font qu’il a une grande densité, un soutien assez ferme et une résilience hors du commun.

Le matelas mémoire de forme

Le matelas mémoire de forme est fabriqué en mousse viscoélastique. Cette technologie particulière est définie comme étant la meilleure pour les matelas en termes de densité. Tout comme les autres matelas de mousse, les matelas à mémoire de forme intègrent une technologie pour garantir leur densité et leur viscosité. Par ailleurs, ce matelas comprend du polyuréthane.

De plus, dans ce type de matelas en particulier, les bulles de mousse et les cellules créent une matrice à travers laquelle l’air peut facilement circuler. Sans compter que le matelas en mousse s’adapte facilement à la chaleur corporelle de son utilisateur. Avec lui, vous allez optimiser vos heures de sommeil.

Le matelas à ressorts

Le matelas à ressorts est disponible en quatre formes différentes. On distingue le matelas à ressorts biconiques, le matelas à ressorts cylindriques, le matelas à ressorts à fil continu et le matelas à ressorts ensachés. Le matelas à ressorts peut être fait de bambou, de coton, de soie ou encore, de mousse naturelle.

Pour choisir un matelas à ressorts, vous devez tenir compte de la préférence de l’individu qui doit l’utiliser.

Les matelas à ressorts biconiques

La technologie utilisée pour le matelas à ressorts biconiques est connue de tous. En effet, ce matelas est fait de ressorts dont les formes sont évasées sur chaque extrémité et resserrées au centre. Ce matériau permet de profiter d’un bon rapport qualité prix et d’une utilisation longue durée.

Les matelas à ressorts ensachés

La particularité avec les matelas à ressorts ensachés, c’est que chaque ressort présent dans la literie est individuellement emballé dans un sachet. Il s’agit d’un très bon choix pour les couples, car il permet de jouir d’une bonne indépendance de couchage.

Plus le nombre de ressorts contenus dans le matelas est élevé, plus le confort et l’ergonomie sont décuplées. Les deux autres matelas sont conçus de la même façon. La seule différence est que les maillages sont différents selon que vous optez pour un matelas à fil continu ou un matelas à ressorts cylindriques.

Le matelas hybride

Le matelas hybride est appelé matelas universel. Il s’adapte à toutes les morphologies ainsi qu’aux besoins de chaque utilisateur. Ce type de matelas permet de fournir un soutien adéquat à votre colonne vertébrale et de réduire par la même occasion les douleurs lombaires.

Avec le matelas hybride, vous pouvez vous attendre à obtenir la souplesse du matelas en latex, le soutien de la mousse haute résilience, la légèreté de la mousse mémoire de forme ainsi que les zones de confort.

Petit récapitulatif sur le tissu et le garnissage des matelas en général

Le garnissage de votre matelas est un élément unique et important de votre literie. Votre matelas peut être fait :

  • De soie ;
  • D’ouate ;
  • De laine ;
  • De coton ;
  • De fibres hypoallergéniques.

Certains matelas ont des petits plus, car ceux-ci ont une face d’hiver et une face d’été pour améliorer la ventilation en fonction de la saison.

Vous avez à présent une idée des différents composants des matelas. Servez-vous-en pour sélectionner celui qui vous convient.