Qu’est-ce que le bouffadou artisanal ?

11
Qu’est-ce que le bouffadou artisanal ?

Cet instrument en bois sert à attiser le feu. Il est creusé sur toute sa longueur. En soufflant, on peut diriger l’air vers un point précis sans risquer de voir les cendres s’envoler partout. Le bouffadou tient son nom de la légende de la sorcière Bouffanelle et du paroissien Bouffarel.

Le bouffadou est un objet artisanal symbolique

Sa forme, sa taille et sa couleur vont dépendre du bois utilisé pour sa fabrication, du savoir-faire et de l’inspiration de l’artisan. On utilise le bouffadou artisanal pour attiser les braises dans la cheminée ou le barbecue. Très pratique, le bouffadou est encore très utilisé en Lozère et dans les départements voisins. Ancêtre du soufflet, le bouffadou selon la légende aurait été inventé il y a fort longtemps dans les forêts du Gévaudan par une sorcière. Il trouve aujourd’hui encore sa place auprès de toutes les cheminées. Il est long d’environ 80 cm, cela reste un très bel objet travaillé à la main par des artisans passionnés. On trouve en ligne une large gamme de produits pour vous aider à allumer votre feu en toute sécurité.

A lire en complément : Comment choisir une veste Gore-tex ?

  • Principalement utilisé en Lozère, le bouffalou est très prisé dans les régions montagneuses.
  • Aussi appelé bâton du diable, le bouffalou représente une bonne idée de cadeau, car il reste un bel objet en bois.

Fonctionnel, esthétique, vous pourrez en toute sécurité attiser les braises de votre cheminée et même de votre barbecue sans vous brûler. Aujourd’hui, il est très utilisé lors des longues soirées d’hiver, il a traversé les siècles. Si vous recherchez un produit insolite ou traditionnel, le bouffalou est idéal. Vous pourriez via des sites spécialisés acheter cet objet pour une vingtaine d’euros. Les tarifs peuvent grimper jusqu’à plus de 100 euros pour un modèle en métal. Pour garder de belles flammes, pourquoi ne pas tester le bouffalou ?

A voir aussi : 4 villes incontournables de l'Est américain