Comment bien cuire sa pizza au four ?

139
pizza on brown wooden table

Dans le processus de préparation de tout aliment, la cuisson représente l’une des étapes les plus importantes. Elle doit être bien réussie afin de garantir un goût optimal. La cuisson de la pizza ne fait pas exception. D’ailleurs, c’est un art exigeant qui n’est pas toujours facile à réussir. Vous désirez aussi cuire votre pizza comme un vrai chef de cuisine ? Découvrez dans cet article trois conseils pratiques pour y arriver.

Préchauffez votre four avant d’introduire la pizza

Pour réussir la cuisson d’une pizza, il est indispensable de bien régler la température. En effet, la chaleur doit être la plus forte possible à l’intérieur du four. Par conséquent, il est conseiller de régler la température de votre four au maximum. Sur les modèles destinés à l’usage domestique, le four peut atteindre une température comprise entre 230 et 250 °C. Sur les modèles plus rares, il est possible d’atteindre les 300 °C. N’oubliez pas ! Allez au maximum. Par ailleurs, il ne suffit pas de régler votre four sur la température maximale.

A voir aussi : Quel parfum choisir pour sa bougie intérieure ?

L’objectif visé est d’atteindre les 400 à 500 °C avant de commencer la cuisson du pizza. Vous pouvez donc commencer par pré-chauffer votre pizza d’être que vous commencez par pétrir la pâte. La cuisson ne doit pas durer longtemps. Sinon la sauce tomate risque d’imprégner et humidifier la pâte. Ce qui l’empêchera d’être croustillante. Pendant que vous enfournez la pizza, veuillez à ne pas trop laisser ouvrer la porte du four. La chaleur risque de se dissiper. Aussi, vous devez laisser la pâte gonfler pendant environ 15 minutes afin de cuire votre pizza de manière efficace.

man standing beside fireplace facing backwards

Utiliser une pierre réfractaire pour un meilleur résultat

Dans chaque four à pizza appartenant à un grand pâtissier, on retrouve toujours une pierre réfractaire. Cette pierre à le pouvoir d’absorber la chaleur et de la restituer sur l’ensemble de sa surface. La chaleur libérée par cette pierre va vous permettre de cuir très rapidement la pâte à pizza une fois qu’elle est posé dans le fur. Que je m’en souvienne, plus la pizza est vite cuite, plus elle aura bon goût et sera croustillante. Toutes ses saveurs seront révélées. Ainsi, la pierre réfractaire ne laissera pas le temps à la pâte à pizza d’être humidifié par la garniture.

A lire aussi : 5 conseils pour concevoir une cuisine aménagée écologique

Comme vous pouvez le remarquer, l’usage de la pierre réfractaire est généralement combiné avec la température au sein du four et l’humidité de la pâte à pizza. En outre, la forte chaleur emmagasinée par la pierre réfractaire servira à mieux faire gonfler la pizza. Sans elle, il serait quasiment impossible d’y arriver. Si vous n’en avez pas, vous n’avez pas de soucis à vous faire. L’achat de la pierre réfractaire ne représente pas un budget important. Vous pouvez l’acquérir avec quelques dizaines d’euros. Bien entendu, elle ne servira pas à cuire uniquement les pizzas. Vous pourriez aussi l’utiliser pour cuire le pain, les tartes, etc.

Garnissez la pizza au dernier moment pour réussir la cuisson

Il est fortement déconseillé de garnir votre pizza et la laisser reposer pendant des dizaines de minutes avant de l’envoyer dans le four. Il est plutôt recommandé de garnir sa pizza au maximum 1 à 2 minutes avant de l’enfourner. Tenez-vous bien. Je vais tout vous expliquer. En étalant la garniture trop vite, vous allez forcément humidifier votre pizza. Cependant, lorsqu’une pizza est trop humide, elle ne peut plus cuire et se développer correctement sous l’action de la chaleur.

Lorsque vous garnissez votre pizza juste avant de l’enfourner, vous être rassuré d’avoir une pâte qui sera croustillante en sortant du four. Surtout, elle sera bien cuite en dessous. Pour une bonne cuisson, vous ne devez pas aussi négliger le temps de cuisson. Dans un four à chaleur statique, il faudra compter environ 12 minutes. Quant à un four, à chaleur tournante, la cuisson va nécessiter 20 minutes en fonction de l’épaisseur de la pâte et de la densité de la garniture. Ne laissez pas trop la pizza dans le four au risque qu’elle s’assèche. Pour prévenir cela, vous pouvez mettre un petit récipient d’eau dans le four.