Points importants pour établir un comparatif d’assurance prêt immobilier

151

Dans la plupart des cas, les banques imposent à leurs clients de souscrire une assurance de prêt immobilier. D’ailleurs, c’est l’une des conditions pour l’accord d’un prêt immobilier. De plus, c’est l’assurance qui garantit le remboursement des fonds restant dus. C’est important dans le cas d’un décès ou d’un arrêt de travail de l’assuré pour cause de maladie ou d’accident. Alors, découvrez les points clés d’un comparatif pour bien choisir votre assurance de prêt immobilier.

Les garanties proposées par l’assureur de prêt immobilier

Pour commencer, l’assurance emprunteur est un contrat d’assurance avec une durée dépendante de celle du prêt. Il comprend au moins le remboursement du crédit ou l’échéance de paiement en cas de décès de l’assuré. Par ailleurs, un comparateur assurance de prêt immobilier peut aussi vous guider. En outre, ce contrat intervient également lorsque l’assuré est identifié comme invalide ou inapte.

Lire également : L’intérêt d’opter pour un immobilier neuf en Île-de-France

Pour ce type de garantie, le contrat prend en charge :

  • Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
  • Incapacité temporaire totale de travail
  • Incapacité permanente totale
  • Invalidité permanente partielle

Par ailleurs, ce contrat d’assurance peut aussi octroyer une garantie pour une perte d’emploi.

A lire aussi : Changer la porte du garage, les fenêtres, les volets pour augmenter la valeur d’un bien immobilier

La durée de la garantie proposée

En effet, le contrat d’assurance peut prévoir la période pendant laquelle la garantie ou l’indemnité prend fin. Ainsi, l’assuré doit également porter une attention particulière à l’assurance incapacité et invalidité en cas de chômage.

Par ailleurs, les garanties du contrat d’assurance emprunteur pour décès, PTIA, invalidité, incapacité, chômage peuvent couvrir l’assuré emprunteur :

  • Soit pendant tout le long du prêt
  • Soit suite à un arrêt défini dans le contrat, généralement entre 65 et 75 ans

La durée d’un prêt immobilier est généralement assez longue. De plus, pendant la phase de remboursement, des changements peuvent survenir dans vie personnelle et professionnelle de l’emprunteur. Il est donc important d’analyser attentivement les dispositions contractuelles en cas de cessation totale ou temporaire d’activité professionnelle.

Certaines assurances prévoient une garantie d’invalidité et d’incapacité en cas d’absence d’activité professionnelle au moment du sinistre. En outre, des personnes peuvent attendre un certain temps avant de reprendre le travail dans ce genre de situation.

Les exclusions de garanties

Les contrats d’assurance pour prêt immobilier comportent effectivement de nombreuses exclusions de garantie. D’ailleurs, la loi exige la formulation précise et explicite des exclusions de garantie dans un contrat d’assurance emprunteur.

Les cas classiques d’exclusions concernent les guerres étrangères ou civiles, les émeutes ou les mouvements populaires. Par conséquent, les emprunteurs doivent être absolument attentifs aux exclusions générales variant selon les contrats, tels que :

  • Sports amateurs pratiqués par l’emprunteur
  • Parcourir le monde de manière personnelle et/ou professionnelle ou humanitaire

Le plafond de la garantie

En réalité, le plafond de la garantie est défini suivant le montant maximum d’indemnisation au titre de la Garantie Emprunteur. Ce plafond va être fixé :

  • Selon l’assurance annuelle
  • Selon la revendication

Des plafonds de garantie peuvent être fixés pour toutes les garanties. Ceci s’applique également à une ou plusieurs garanties sélectionnées par la compagnie d’assurance.

 

En somme, le choix d’une assurance de prêt immobilier repose sur un comparatif bien établi. Plusieurs comparateurs sont disponibles en ligne pour vous guider. Toutefois, ces points essentiels cités ci-dessus vont vous aider à vous positionner dans votre décision.