Quel forfait mobile pour quel usage ?

19
Quel forfait mobile pour quel usage

Le secteur de la téléphonie est ultra compétitif en France. Grands opérateurs et fournisseurs low-costs se livrent une concurrence sans merci pour ravir le maximum d’abonnés. Ils fournissent ainsi des offres de forfaits mobiles aux caractéristiques variées auxquelles les consommateurs peuvent souscrire librement.

Face à la diversité des forfaits mobiles, plusieurs particuliers sont cependant très vite dépassés. Ils ignorent quelle offre adopter et comment être sûr de faire le bon choix. Pour vous éclairer sur le sujet, les conseils de notre guide vous indiquent quel forfait mobile correspond à quel usage.

A lire en complément : Quel Polaroid choisir en 2022 ?

Les forfaits petits prix pour les utilisateurs occasionnels

La dernière décennie a été marquée par l’essor des forfaits low-costs. Ce sont des forfaits mobiles pas chers proposés à des tarifs très avantageux. Ces offres de forfait sont aussi bien formulées par les grands opérateurs que par les petits fournisseurs. Free détient la palme dans la catégorie avec un forfait mobile à 2 euros. De nombreuses offres à moins de 5 euros existent aussi sur le marché.

Ces forfaits petits prix sont caractérisés par une limitation du temps d’appel et une quantité de data très petite. Ils conviennent ainsi aux adolescents ou aux adultes qui ne se servent pas beaucoup de leurs téléphones pour naviguer ou pour communiquer. Ce sont des forfaits économiques très recommandés aux utilisateurs occasionnels.

A voir aussi : Comment installer des applications sur Smart TV ?

Les forfaits grands prix pour les mobinautes

En marge des petits forfaits, on retrouve également sur le marché des grands forfaits mobiles. Pour souscrire ces offres, il faut débourser des dizaines d’euros par mois. Ces forfaits donnent accès à un temps d’appels, des SMS et des MMS illimités. Ils offrent également de grandes quantités de data. On retrouve notamment des offres avec 90 Go, 120 Go, et même 150 Go d’internet.

Bien que coûteux, ces forfaits sont utiles pour les consommateurs qui naviguent beaucoup avec leurs smartphones. Ils sont d’ailleurs indispensables aux mobinautes qui regardent des films, écoutent de la musiques ou font des téléchargements. Si vous vous inscrivez dans cette catégorie, l’investissement dans un grand forfait est un must pour vous afin que vous profitiez bien de votre mobile.

Les forfaits sans engagement pour une liberté de choisir

Les forfaits mobiles proposés par les opérateurs se classent en deux grandes catégories. D’un côté, on retrouve les forfaits sans engagement et de l’autre, les forfaits avec engagement.

forfait mobile pour quel usage

Les premiers sont les plus appréciés. Ils n’obligent à aucune durée d’abonnement. Avec ces offres, vous pouvez changer de forfait à tout moment. Cela est très pratique pour profiter des promotions exceptionnelles et des offres attractives de la concurrence. Les forfaits sans engagement sont pour ainsi dire gages de liberté.

Les deuxièmes forfaits sont quant à eux assez contraignants. Ils obligent les consommateurs qui y souscrivent à conserver le même forfait pendant la durée de l’engagement. Une résiliation entraîne notamment le règlement de frais.

Les forfaits bloqués pour un contrôle de la consommation et de la dépense

On distingue également les forfaits bloqués et les forfaits non bloqués. Le concept des forfaits bloqués est tout simple. Une limite est fixée dès la souscription du forfait mobile. Lorsque celle-ci est atteinte, le forfait se bloque automatiquement. Il devient alors impossible d’utiliser internet ou d’émettre des appels. Dans le cadre des forfaits non bloqués, la consommation se poursuit et un surplus est tarifé à la charge de l’abonné.

En optant pour un forfait bloqué, vous pouvez contrôler votre consommation internet et vos heures d’appel. Vous évitez également de dépenser beaucoup dans votre forfait mobile. Vous évitez les surprises en connaissant à l’avance le coût de votre abonnement. Bien que plus conseillés pour les ados, les forfaits bloqués peuvent également être très utiles aux adultes.

Les besoins de consommation : fondement crucial pour choisir le bon forfait mobile

Vous l’aurez compris, de nombreuses subtilités sont à prendre en compte lors du choix d’un forfait mobile. Pour réussir le choix de votre forfait, réalisez une estimation de vos besoins de consommation.

Déterminez notamment la durée d’appel dont vous avez besoin chaque mois et la quantité de data qu’il vous faut. Recherchez ensuite sur le marché des offres de forfait qui proposent des enveloppes d’appels et d’internet qui satisfont vos besoins. N’oubliez surtout pas de vérifier le débit internet proposé.