Comment choisir son courtier en bourse ? 

18

Disposer d’un capital à investir en bourse n’est pas suffisant ! Vous devez absolument vous attacher les services d’un courtier en bourse pour trader des actions. En cela, le choix du courtier apparait déterminant. Quels sont les principaux critères de choix d’un courtier bourse en ligne ? À cette fatidique question, nous vous avons formulé ci-dessous des réponses utiles.

A découvrir également : Quel paquet Orange pour avoir Netflix ?

Pourquoi choisir un courtier en ligne ?

Le rôle d’un courtier en ligne, tel que présenté sur les meilleurs sites de trading est de servir d’intermédiaire entre l’investisseur que vous êtes et le marché financier que constitue la bourse. Le choix d’un courtier en ligne n’est à ce titre pas anodin et présente beaucoup d’intérêts.

Son activité consiste alors à exécuter des ordres (de vente ou d’achat) pour votre compte. Son rôle est aussi de mettre au profit des investisseurs une plateforme leur permettant de se positionner sur les marchés et les divers produits financiers.

A voir aussi : Comment marche un drone ?

Avec plus d’une dizaine de courtiers en ligne reconnus, vous pourrez intervenir sur le marché de la bourse depuis votre petit écran. De plus, les courtiers en ligne offrent aux investisseurs des tarifs très attractifs. Vous pourrez passer des ordres, effectuer des dépôts et des transferts sans frais.

Checklist des critères de choix d’un bon courtier en ligne

La pluralité des offres de courtage peut vous faire perdre de vue l’essentiel. Pour ne pas naviguer à vue et effectuer des choix qui compromettront votre investissement, suivez ces critères à la lettre.

Des offres de services étoffés

Pour éviter d’avoir à combiner les services de 2 ou 3 courtiers à la fois, misez plutôt sur un courtier qui dispose d’un large panel de services. Vous pourrez alors garder une meilleure vue sur votre investissement et éviter de vous éparpiller sur le net.

Aussi, l’une des caractéristiques essentielles qui définissent la richesse de l’offre d’un courtier demeure ses offres de formation pertinentes et enrichissantes. Recherchez un courtier qui vous fera bénéficier de webinaire et d’un accès libre à des livres et vidéos de formation. Son service client doit par ailleurs être opérationnel et résolument à l’écoute des clients. Parcourez des avis sur internet à cet effet.

La disponibilité du courtier en ligne

Le choix d’un courtier doit également répondre au critère de la disponibilité. En effet, non seulement votre courtier en ligne doit être actif sans discontinuité, mais aussi offrir des services accessibles de tout temps. Il en est de même de la plateforme de courtage et de trading.

Elle doit offrir aux traders un accès rapide et facile même aux heures de grande affluence boursière. Vous pourrez ainsi suivre en temps réel vos investissements, vous connecter à votre compte sans contrainte de temps et profiter des meilleures offres en cours.

La notoriété du courtier en ligne

Naturellement, en matière d’investissement, la confiance constitue un indispensable. Sur internet, vous trouverez des courtiers agréés, tout comme d’autres ne disposant d’aucune licence d’exploitation. Pour vous prémunir de tout risque, ouvrez votre compte chez un courtier qui jouit d’une bonne notoriété.

Pour identifier les mauvais courtiers, référez-vous à la liste noire publiée chaque année par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Évitez en outre les courtiers établis dans les zones offshores comme le Chypre et la Malte. Préférez à l’inverse ceux établis dans les grandes places financières européennes.