Comment entretenir un sol en marbre et en granit ?

154
gray and black marble surface

Lors de la construction d’une maison, il existe de nombreux revêtements pour sol parmi lesquels figurent le marbre et le granit. Ils conviennent parfaitement pour le sol intérieur ainsi que pour celui de l’extérieur. Cependant, ces types de matériaux sont sensibles à certains produits lors de leur entretien. Alors, comment entretenir un sol en marbre et en granit ? Voici nos astuces :

Entretien d’un sol en marbre

Après avoir choisi votre marbre chez La Pierre et le Marbre, plusieurs dispositions sont à prendre pour l’entretenir. Voici quelques-unes :

A découvrir également : Rénovation de cuisine : Quels sont les accessoires indispensables ?

Les produits à éviter

Sachez que le marbre supporte moins les produis anticalcaires dont le citron et le vinaigre. Il faudra donc les éviter. Il est également déconseillé d’utiliser de l’eau de javel lors du nettoyage du marbre. Le cas contraire, l’aspect de votre marbre changera et vous risquez de perdre votre déco d’origine.

Les produits recommandés

Pour nettoyer un sol en marbre, les produits recommandés sont : le savon noir, la pierre d’argile, le savon de Marseille ou les cristaux de soude. Si votre sol est encrassé, prévoyez donc 4 tasses d’eau, 5 tasses de blanc de Meudon et une tasse de cristaux de soude.

A lire également : Quel parfum choisir pour sa bougie intérieure ?

Les étapes du nettoyage

Pour commencer, vous devez faire le mélange de tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte épaisse. Une couche de cette dernière sera par la suite appliquée sur le sol. Vous laisserez le produit reposer durant 60 minutes au maximum après quoi, vous nettoierez le sol à l’aide d’un chiffon propre. Si vous souhaitez faire briller le sol en marbre sans l’endommager, servez-vous de la cire d’abeille ou de l’huile de lin. Appliquez l’un ou l’autre sur le sol avec un chiffon doux.

Entretien du sol en granit

Il est vrai que le granit présente une forte résistance face aux chocs. Cependant, c’est un matériau sensible aux produits anticalcaires et acides. Vous devez alors éviter l’utilisation de l’eau de javel, du citron et du vinaigre.

Les produits recommandés

Pour entretenir votre sol en granit, utilisez les produits tels que les cristaux de soude, le savon noir et le liquide de vaisselle. En effet, le savon noir prend efficacement soin de votre granit grâce à son apport antibactérien.  Le liquide de vaisselle quant à lui est idéal pour faire disparaître les graisses du sol.

Les étapes à suivre

Pour un nettoyage réussi, prévoyez de l’eau tiède puis ajoutez-y un peu du liquide de vaisselle. Ensuite, vous devez utiliser un chiffon microfibre humidifié pour frotter le sol à l’aide de l’eau savonneuse. Avant de sécher le sol grâce à un chiffon propre, n’oubliez pas de rincer le sol à partir d’un chiffon mouillé d’eau claire.