Les outils d’analyse technique ne sont pas infaillibles (trading)

43
red and blue light streaks

L’analyse technique est une étude du marché à partir des indicateurs techniques. L’objectif de cette étude est de déterminer le sens d’évolution potentiel du marché. Il existe plusieurs outils qui aident dans une telle étude. Quand bien qu’il s’agisse d’une méthode utilisée par plusieurs traders, elle n’est certainement pas infaillible. Découvrez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir sur les limites des outils d’analyse technique en trading.

L’analyse technique : Quel est le principe de fonctionnement ?

L’analyse technique est une méthode d’analyse du marché (le Forex, les matières premières, les indices…) et ayant comme alliés un grand nombre d’outils. Au nombre de ceux-ci, nous avons : les tendances graphiques, les moyennes mobiles, les chandeliers, etc. Cette analyse est destinée à atteindre des objectifs biens spécifiques que sont :

A découvrir également : Comment acheter des Bitcoins facilement ?

Prédiction des tendances

L’analyse technique a pour premier objectif de prédire la tendance du marché. Ainsi, cette méthode d’analyse a pour rôle d’aider le trader à déterminer si un actif va évoluer à la hausse ou à la baisse.

Détermination du moment idéal pour entrer ou sortir d’un marché

L’analyse technique se veut être une méthode d’analyse qui permet aux traders de déterminer le timing idéal pour ouvrir une position ou la clôturer. En effet, elle propose des outils comme les chandeliers, les moyennes mobiles, qui sont censés indiquer les points d’entrées et de sorties sur un marché.

A voir aussi : Investir en bourse : les termes à connaître en finance

Détermination rapide des changements de mouvement

Cette technique d’analyse est aussi utilisée dans l’objectif de déterminer très rapidement les changements radicaux de mouvement du marché.

Détermination de la psychologie des autres traders

Sur un marché donné, l’analyse technique se veut être une méthode d’analyse qui peut fournir des indices clairs sur la psychologie des autres traders. Ainsi, cette technique est censée donner les armes nécessaires pour lire dans le jeu des traders se trouvant sur un marché.

person using MacBook Pro on table

Quelles sont les limites des outils d’analyse technique ?

L’un des plus grands problèmes de l’analyse technique se trouve justement dans ses outils. En effet, ces supports d’analyse présentent de nombreux points noirs qui pourraient même attirer l’attention d’un débutant en trading. Au nombre des facteurs qui prouvent réellement que les outils d’analyse technique ne sont pas infaillibles, nous pouvons énumérer :

Le manque d’objectivité scientifique

Ce défaut des outils d’analyse technique est facile à démontrer. Et même, certains des adeptes de cette méthode d’analyse du marché le font savoir clairement. En effet, la plupart des traders amoureux de cette technique la considère comme un art plutôt qu’une science. De plus, les outils de cette technique se basent tous sur l’historique d’actif. Ce qui révèle grandement l’insuffisance de cette méthode. Il est impossible de prévoir l’évolution d’un marché en se basant sur son évolution passée.

Des outils de piège

Bien que cette méthode marche des fois, ces outils d’analyse constituent un réel danger pour un trader. En effet, pour un marché donné, les résultats que fournisse un indicateur technique est le même chez tous les traders. Ainsi, ces derniers choisissent très souvent d’aller dans la même direction, ce qui justifie d’ailleurs pourquoi cette méthode marche des fois. Ce faisant, ils s’exposent par la même occasion à un très gros risque. C’est celui de la manipulation du marché. Pour être plus clair, sur un marché les gros investisseurs, comme les banques, ont la capacité d’influencer considérablement l’évolution du marché. Étant donné qu’eux aussi savent faire l’analyse technique, ils peuvent essayer à tout moment d’inverser les cours.

L’abstraction des faits réels

L’analyse technique est une méthode qu’on pourrait traiter de théorique, car ses outils ne sont que des facteurs techniques et théoriques. Alors que le trading ne s’arrête pas sur ces seuls facteurs. En effet, les événements réels comme les attentats, les décisions économiques et géopolitiques ou encore les catastrophes naturelles sont aussi des facteurs qui influencent les cours. Ils ont d’ailleurs plus d’impact que tout indice théorique. Cependant, les outils d’analyse technique font abstraction de ces derniers facteurs.

En somme, l’analyse technique présente de nombreux défauts qui sont tous liés à ses outils d’analyse. C’est d’ailleurs pour cela, il est fortement déconseillé de faire du trading en se basant uniquement sur cette technique.