Comment faire un devis d’assurance auto ?

145

Le contrat d’assurance automobile est l’un des documents essentiels pour pouvoir prendre le volant de sa voiture. Il existe aujourd’hui une multitude de compagnies d’assurance qui offrent des conditions plus avantageuses les unes que les  autres. Les devis sont un moyen d’apprécier les offres de chaque compagnie d’assurance afin de faire un choix. Mais comment faire un devis d’assurance auto ? Découvrons-le ensemble.

Qu’est-ce que l’assurance automobile, et en avez-vous besoin pour conduire ?

L’assurance automobile est une protection obligatoire que vous devez souscrire pour vous protéger des pertes financières liées à d’éventuels accidents. Par exemple, l’assurance automobile peut vous protéger si vous êtes tenu responsable d’un accident. Et si celui-ci a causé des dommages à une autre personne ou à sa voiture. Elle peut être avec une couverture plus étendue. Dans ce cas, elle vous évite d’avoir à payer les dommages causés à votre propre voiture. Ceci à la suite d’un accident responsable.

Lire également : Quels éléments examiner pour comparer les fournisseurs de propane ?

Une fois le contrat conclu entre vous et votre assureur, vous devrez payer une prime. C’est elle qui maintiendra votre police d’assurance active et prête à intervenir en cas d’accident pour vous et/ou votre voiture. La police d’assurance étant souscrite pour la voiture, vous devez assurer votre voiture pour pouvoir la conduire légalement en France. Mais la police doit tenir compte de tous les conducteurs et de leur affectation appropriée.

Si, par exemple, vous êtes titulaire d’un permis de conduire. Mais que vous n’avez pas votre propre voiture mais que vous conduisez fréquemment celle de quelqu’un d’autre. Vous devrez probablement être ajouté à la police d’assurance automobile de cette personne afin d’être correctement protégé. Si, vous avez loué ou financé votre voiture ou l’avez achetée directement, vous devrez souscrire une police d’assurance auto. Ceci pour votre propre voiture avant de la conduire. Outre la couverture obligatoire exigée par la loi, il existe également des couvertures facultatives.  Celles-ci sont ajoutées à votre police pour renforcer votre protection.

A lire également : Quelle pression pour pneus Citroën C3 ?

Les étapes essentielles pour demander un devis d’assurance auto

Un devis est l’estimation par une compagnie d’assurance de ce qu’elle facturerait pour émettre une nouvelle police. L’obtention de devis auprès d’une ou plusieurs compagnies d’assurance est la première étape de la souscription d’une nouvelle police. De nombreux sites Web proposent des comparaisons d’assurance en ligne. Vous pouvez utiliser pour vous renseigner sur les prix de l’assurance automobile.

Demander un devis en ligne

En utilisant un outil de comparaison d’assurances en ligne, vous pouvez facilement trouver des devis d’assurance. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire d’information. Celui-ci recueille certaines données comme l’âge du conducteur, le modèle de la voiture à assurer ou la puissance du moteur. Les détails du système de bonus-malus doivent également figurer dans cette rubrique.

Demander un devis d’assurance auto en ligne est plus rapide. Il est plus facile d’avoir un aperçu de l’investissement possible. Notez que le devis en ligne prend également en compte les garanties demandées par le client potentiel.

Réaliser soi-même un devis

Il est possible d’élaborer soi-même le devis en recherchant les tarifs des différents types de protection. Toutefois, cette démarche est longue et compliquée. En effet, les informations recueillies sont difficilement compréhensibles pour ceux qui ne sont pas familiers avec les assurances.

Comment choisir une assurance pour les véhicules à quatre roues ?

Vous pouvez choisir un plan d’assurance automobile en ligne idéal en suivant les quelques points ci-dessous :

Sélectionnez le type de plan

Évaluez vos besoins en matière d’assurance automobile et déterminez le type de police dont vous avez besoin. Choisissez la couverture au tiers ou la couverture complète en fonction de vos besoins.

Comparez les polices

Vous devriez comparer différents plans d’assurance auto en ligne. La comparaison permet de choisir facilement le meilleur plan d’assurance auto pour votre budget et vos besoins.

Vérifiez le VDI et la prime

Le VDI fait référence au montant qu’un assureur peut vous verser au maximum en cas de perte totale. Une VDI plus élevée peut vous donner une couverture plus étendue. Mais elle augmente aussi la prime. Vérifiez donc le montant de la VDI et choisissez celle que vous pouvez vous permettre et dont vous avez besoin.

Demandez une couverture supplémentaire

La couverture supplémentaire étend la couverture de votre police. Vous pouvez l’acheter en payant une prime supplémentaire. Vous devriez vous renseigner sur les compléments et choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Recherchez le processus de réclamation

Recherchez une compagnie d’assurance dont le processus de réclamation est rapide et facile. Pour confirmer la qualité du processus d’indemnisation des assureurs, vous pouvez vérifier leur ratio de règlement des sinistres. Il s’agit du pourcentage de sinistres réglés par l’assureur au cours d’une année.