Est-il obligatoire d’avoir une assurance juridique ?

77

L’assurance de protection juridique n’étant pas obligatoire, de nombreux Suisses ont choisi de ne pas la souscrire. Cependant, vous pouvez effectuer de nombreux services. Malheureusement, lorsque vous êtes confronté à un litige, vous réalisez souvent que vous auriez dû souscrire une assurance de protection juridique. Une fois que le litige se poursuit, il est trop tard pour y souscrire.

Pouvez-vous penser qu’en tant qu’individu, vous n’aurez pas la chance de faire face à un litige ? Grosse erreur ! Vous et votre famille n’êtes pas à l’abri d’un malentendu pouvant mener à une action en justice. Une procédure judiciaire, en plus d’être compliquée, peut coûter des frais exorbitants. N’oubliez pas que même si vous y avez droit, les frais juridiques seront toujours à votre charge .

A voir aussi : Comment changer la résistance d une cigarette électronique ?

Dans quels cas pouvez-vous avoir besoin d’une assurance ? Une protection légale ?

Comparez votre assurance Vous êtes peut-être victime d’une erreur médicale

Les avantages médicaux qui ne se passent pas comme prévu sont très courants.

Lire également : Comment apprendre l'arabe dialectal ?

En fait, une opération qui a mal tourné, une erreur de diagnostic ou simplement une facture exorbitante par rapport à ce qui était prévu…

Si votre médecin reconnaît un défaut médical, vous pouvez utiliser votre assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages dont vous êtes victime. Si vous ne reconnaissez pas votre faute, vous devrez demander l’avis d’un expert et l’appel à un avocat sera plus que recommandé pour faire valoir vos droits.

Il peut y avoir des problèmes avec le travail effectué à la maison

Vous envisagez de travailler à domicile ou de construire/agrandir une maison ou un bâtiment ?

Les litiges concernant le droit de la construction sont nombreux : facture dépassant de loin le prix du budget initial, défauts, retard important la livraison des travaux, l’écart entre le résultat et ce qui était attendu…

Les problèmes liés à la construction sont d’autant plus sensibles que, selon les cas, la réparation d’un défaut peut s’avérer très compliquée : vous devrez faire appel à une expertise technique et faire appel à un autre entrepreneur pour réparer le défaut. Dans de tels cas, l’avocat est très utile pour clarifier les problèmes et documenter un dossier qui peut être utilisé dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Vous pouvez être en désaccord avec votre employeur (ou avec un client si vous êtes un travailleur indépendant)

Vous êtes un employé ? Vous n’êtes pas à l’abri d’un licenciement abusif ou d’un conflit au travail qui peuvent être liés aux heures, aux salaires, sans parler des problèmes de harcèlement que connaissent de nombreux employés.

Bien que de nombreux problèmes puissent être résolus grâce à des efforts de communication, il est très fréquent que des litiges individuels sur le lieu de travail soient soumis aux tribunaux pour être résolus.

Est-ce que tu travailles pour leur propre compte ? Un client peut refuser de vous payer, vous pouvez avoir un litige avec un fournisseur ou un employé mécontent. Bien que de nombreux problèmes puissent être résolus en trouvant un règlement à l’amiable (surtout si les sommes d’argent impliquées ne sont pas importantes), ce n’est pas toujours le cas et la participation d’un avocat le plus tôt possible peut vous éviter beaucoup de problèmes.

Vous avez peut-être un litige avec un voisin

Vous choisissez vos amis, pas vos voisins…

Bruit nocturne, chantier bruyant, construction d’un bâtiment qui obstrue la vue, ne respectant pas les limites de votre jardin…

Bien que les conflits entre voisins puissent souvent être résolus à l’amiable, il existe de nombreux cas où l’on finit par déposer une plainte. Selon les circonstances, vous devrez peut-être comparaître devant un juge pour régler le différend entre vous et votre voisin.

Vous avez peut-être un litige en matière d’assurance

Chez Info Insurance, nous continuerons toujours à dire que l’assurance est essentielle, mais nous devons également admettre que, étant donné que l’assurance est gérée par des humains, des désaccords peuvent survenir entre un assureur et son client.

Par exemple, l’assureur peut ne pas vouloir le couvrir intégralement pour une réclamation, ou l’indemnisation peut prendre trop de temps. Selon les cas, l’assureur peut même décider de ne pas vous indemniser du tout lorsque cela semble injustifié.

Si aucune médiation n’aboutit à un accord, il n’aura d’autre choix que de demander réparation devant les tribunaux.

A savoir:  Il est toujours préférable d’essayer de contacter la partie avec laquelle vous avez un désaccord plutôt que de vouloir comparairer à tout prix devant le juge. Dans tous les cas, l’assurance de protection juridique :

  • Nous vous conseillerons sur la procédure à suivre pour résoudre votre litige
  • Il supportera les frais juridiques si, toutefois, cela est nécessaire comparaître devant le juge

Avertissement : Comme expliqué au début de cet article, l’assurance de protection juridique doit avoir été souscrite AVANT que le désaccord ne se produise pour être couverte. N’attendez plus et souscrivez une assurance de protection juridique dès maintenant pour vivre 2018 en toute tranquillité d’esprit.